projets lumière
Faites vos jeux
Fête des Lumières de Lyon 2019
En collaboration avec Patrick Laurino
Tel un navire échoué, un flipper géant est couché sur le flanc et persiste à fonctionner sans aucune cohérence.
A cela, se superposent des ambiances nocturnes dans lesquelles flotte une certaine insouciance.
Cette scène intrigante semble nous rappeler que, dans un système où la quête du gain montre ses limites, nous auront toujours de nouvelles règles à inventer.

Les veilleuses
Fête des Lumières de Lyon 2018
En collaboration avec Patrick Laurino
Deux nacelles métamorphosées en lampes d’architecte géantes se font face.
En s’envoyant des signaux lumineux (type morse) de part et d’autre d’une voie de circulation, elles énoncent un court poème qui nous est difficile de déchiffrer.
De par leurs tailles démesurées et l’ambiance sonore qui les entourent, ces objets familiers prennent une dimension intrigante et magique.

Mètre
Fête des Lumières de Lyon 2017 / Lausanne 2018
En collaboration avec Pat Laurino
Le mètre de menuisier est un objet pratique et modeste. Il prend ici, par sa taille monumentale, un aspect fantastique et nous invite de façon ludique à nous mesurer à l’architecture de l’espace urbain.
Comme un éclair figé au sol par un geste magique, il nous évoque des formes lumineuses a déplier à l’infini tout en nous rappelant de garder le sens de la mesure.

Les flotteuses
Geneva Lux 2016
Davantage que des poissons, les bouchons de pêche qui se laissent flotter sur le lac Léman appâtent notre imagination. Si le port de Marseille a sa sardine géante, le paisible lac Léman recèle lui aussi quelques histoires mystérieuses .
C’est l’ampleur que peut prendre un site à travers notre imagination que les flotteuses revendiques de leurs lumineuses rondeurs.
A la surface de ce lac si tranquille, ces modestes objets deviennent ici les Veilleuses qui nous rappellent qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort, mais qu’il faut aussi savoir se laisser porter par l’imaginaire qu’elle transporte avec elle.

Rue de la Paix
Superflux Lyon 2005 / Nuit Blanche Bruxelles 2006 / Tallin 2007
A l’échelle d’un terrain vague, d’un square, une ville émerge. Balisant cette surface vacante, des modules semblables à des maisons de Monopoly nous suggèrent la maquette d’un projet à venir. De plus près, ces volumes, (réalisés à partir de panneaux de permis de démolir) nous rappellent des cabanes de fortune portant l’inscription de leur irrémédiable destin.
Ville nouvelle, ville éphémère, bidon ville lumineux ; cette proposition évoque la délicate question du logement dans une mise en abîme de la notion même d’habitat.
Par le contraste des matériaux, en jouant sur le rapport d’échelle cette micro ville questionne notre rapport au paysage urbain en perpétuel renouvellement.

























